Créer un KPA-Cité
Un dispositif « libre » et un Wiki dédié
L’ensemble des ressources et documentation produites par les KPA sont partagées et mises à disposition de toutes et tous, sous licence libre. Chacun·e est libre de les dupliquer ou de les modifier afin de contribuer à leur amélioration. Cela est possible grâce au Wiki KPA-Cité, hébergé via le Wikipédia des Tiers-Lieux nommé Movilab.
Le rôle du wiki est d’inspirer toute personne ou structure souhaitant créer, rejoindre ou participer au dispositif KPA-Cité. Il ne s’agit pas d’une recette “clé en main” mais d’un recueil des ingrédients, des ressources, des idées, des méthodes, des outils testés dans le cadre du dispositif. L’idée est de mutualiser progressivement la connaissance des choses qui fonctionnent… ou ne fonctionnent pas !
Quelques ingrédients indispensables
sur la page d’accueil de la documentation.
Une structure associative porteuse
Pour récolter les subventions publiques et privées, et rémunérer les accompagnatrices et accompagnateurs
Une structure de portage juridique et financier
Un écosystème engagé autour du KPA
Partenaires, financeurs, associations
Des ressources humaines
Contributeur·trices, salarié.es, prestataires ou bénévoles pouvant transmettre des savoir-faire aux membres des KPA
Un lieu ouvert en cœur de quartier
Un lieu multi-fonctionnel, partagé, convivial
Un équipement basique
Un groupe de personnes motivées
Par le développement d’une activité économique
Besoin d’un accompagnement sur mesure ?
Les personnes ayant participé à une (ou à plusieurs) émanations de KPA-Cité, que ce soit ent tant que participant·es ou en qu’accompagnant·es, peuvent accompagner d’autres KPA selon leurs compétences et leurs envies.
Ils rejoignent alors l’équipe KPA-Cité qui peut vous aider à étudier la faisabilité de la mise en place d’un KPA sur votre territoire et vous accompagner dans sa concrétisation. Selon vos besoins, ceci peut prendre la forme d’un micro-accompagnement ponctuel ou d’un accompagnement au long cours, par exemple tout au long de la première année de votre KPA.
Rejoindre le réseau inter-KPA et pratiquer l’intelligence collective
Les Temps Inter-KPA (TIK)
Temps de rencontres et d’échanges trimestriels, les TiK permettent de travailler collectivement les différents aspects de la vie des KPA (accompagnement des coopérant·es, création d’activités économiques, outils de capitalisation…) et de faire le point sur le déploiement des actions. Contributifs, ces temps permettent aussi de partager et produire des ressources communes qui sont documentées sur le Wiki. Peu à peu, ils permettent de créer une culture commune autour du dispositif.
Le Codéveloppement
Le Codev’ est une technique de discussion collective rassemblant 4 à 6 personnes formant un groupe de pairs. Le Codev’ vise à la résolution d’une difficulté rencontrée dans la pratique d’une activité (problématique spécifique, conflit, étape à franchir…).
Pratiquée régulièrement dans les KPA, cette technique d’échange permet d’apprendre les uns des autres, à la fois au travers des problématiques posées, des recommandations formulées, et des solutions coconstruites lors des échanges.
La réciprocité au cœur
Afin que le dispositif KPA-Cité fonctionne comme un réel Commun et puisse être dupliqué largement, les contenus de ce site sont placés sous une licence creative commons CC-BY-SA 3.0.
Si vous utilisez les ressources de ce site pour développer un KPA ou toute autre activité économique, nous vous invitons à contribuer à l’amélioration de ces ressources.
Si chaque personne qui puise dans une ressource contribue à l’actualiser et l’enrichir, alors la ressource devient pérenne, au bénéfice du plus grand nombre.