Enjeux, objectifs et actions
L’innovation sociale pour enjeu
KPA-Cité souhaite rendre les habitantes et les habitants pleinement acteurs et actrices de leur remobilisation professionnelle grâce à l’entrepreneuriat coopératif. Le programme se fonde sur les principes de l’économie des Communs, développée par Elinor Oström (prix Nobel d’économie), et l’économie contributive développée par Bernard Stiegler.
à lire ▼
L’objectif principal est de proposer une nouvelle manière d’aborder l’emploi et le travail, tout en relocalisant des activités marchandes dans des territoires déclassés.
Objectifs et actions du dispositif KPA-Cité
Proposer un cadre pour tester la création d’activités économiques au sein de tiers-lieux ouverts sur le quartier.
Accompagnement collectif, participation aux prestations, co-construction et respect d’un cadre de travail collectif
Participation aux prestations et/ou aux formations thématiques
Accompagnement collectif, participation aux fonctions support pour les prestations, gestion d’une trésorerie…
Accompagnement collectif, formation aux outils collaboratifs, participation aux décisions collectives
Valorisation des expériences et compétences, open badges, entretiens individuels
Fonctionnement de KPA-Cité
Tous les projets qui rejoignent le réseau KPA-Cité pratiquent l’entrepreneuriat coopératif en s’appuyant sur le dispositif de droit commun qu’est le C.A.P.E.
en savoir + ▼
Bénéficiant d’un portage juridique et administratif, chaque membre du programme signe un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) avec une organisation habilitée, très souvent une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE).
en savoir + ▼
Chaque coopérant·e est directement impliqué·e dans la gouvernance et la gestion de l’activité de son KPA. Les personnes accompagnées apprennent donc à coopérer de façon très concrète : répartition du travail, prise de décisions collectives, circulation et répartition de l’argent, mise en place des stratégies commerciales, communication, etc.
La compréhension globale du système économique, le développement progressif de l’autonomie des coopérant·es et l’expérience de la décision collective en situation de production sont parmi les enjeux les plus innovants du projet.
Un parcours sur mesure
Chaque KPA développe un parcours d’une durée de 12 à 24 mois, en fonction des besoins identifiés et dans le respect des rythmes de chacun·e.
La logique du dispositif induit différentes étapes clés décrites dans le schéma ci-dessous. Immersion, exploration, ouverture et réflexivité en sont les clés de voûte.
Aventure humaine et entrepreneuriale, expérience à la fois individuelle et collective, KPA-Cité est un puissant levier de mobilisation. En développant différents types de compétences et en renforçant le pouvoir d’agir des personnes engagées dans le KPA, le dispositif ouvre vers différents possibles professionnels. Création d’activité individuelle ou collective, retour à l’emploi salarié, entrée en formation et/ou engagement dans un parcours de reconversion sont considérés comme autant de sorties positives du dispositif.
Des émanations locales, un réseau national
Toute structure ancrée sur un territoire et souhaitant proposer l’aventure KPA-Cité à ses bénéficiaires peut décider de créer une émanation locale du dispositif. Chaque KPA est indépendant. Les structures porteuses développent des ressources et des activités en fonction des enjeux et des opportunités propres à leur territoire et/ou aux publics accompagnés. Chaque KPA tisse les partenariats locaux utiles à son financement et à son développement.
Il existe également un réseau inter-KPA au sein duquel sont partagées ressources et pratiques pour déverrouiller de manière pragmatique les freins que peuvent rencontrer les coopérant·es, les accompagnant·es et les structures qui se lancent dans l’aventure KPA.
Facilitation, co-développement, co-accompagnement progressif, échanges de savoirs et d’outils entre pairs, documentation open source (Wiki) sont autant d’outils d’apprenance que le réseau propose aux membres qui le composent, toujours dans un esprit de partage et de réciprocité.
Définition participative du rôle du réseau inter-KPA tel qu’imaginé par les KPA-Cité début 2021 (Source : Movilab).
Pas tout compris ?
Si certains termes employés ici vous échappent, consultez le glossaire de notre Wiki !
D’autres questions ?
N’hésitez pas à nous contacter !